La saga Seigneur des anneaux

saga Seigneur Des Anneaux

Succès de librairie puis trilogie à succès au cinéma, le Seigneur des anneaux est un ensemble de 3 livres écrits par JRR Tolkien. Ces livres/films sont La Communauté de l’anneau, Les Deux Tours et Le Retour du roi.

Le Seigneur des anneaux : œuvre fondamentale en fantasy

L’histoire du Seigneur des anneaux

L’histoire dépeint le monde fictif de la Terre du Milieu.

Frodon Saquet (Frodo Baggins en anglais) ainsi que 8 autres membres forment la Communauté de l’Anneau.

La Communauté est ainsi composée de Hobbits, d’Hommes, d’un Elfe, d’un Nain et d’un magicien :

  • Frodon Saquet : Hobbit et porteur de l’Anneau ;
  • Samsagace Gamegie, surnommé Sam : Hobbit ami et accompagnateur de Frodon tout au long du récit du seigneur des Anneaux ;
  • Perigrin Touquet : Hobbit surnommé Pippin ;
  • Meriadoc Brandebouc : Hobbit surnommé Merry ;
  • Aragorn : Homme surnommé Grand-Pas et également héritier du trône du Gondor et d’Anor ;
  • Boromir : Homme et fils de Denetor qui est l’Intendant du Gondor ;
  • Legolas : Elfe, fils de Thranduil qui est le roi des elfes de la Forêt de Grand’Peur ;
  • Gimli : Nain et films de Gloin ;
  • Gandalf : magicien et disciple de Saroumane.

La Communauté de l’anneau est engagée par le magicien Gandalf pour détruire l’Anneau unique dans la montagne du destin en Mordor. Cette destruction provoquera ainsi la chute définitive de son créateur, l’infâme Sauron.

Mais, la Communauté de l’Anneau finit par se dissoudre.

communaute-anneau

Dès lors, Frodon poursuit seul la quête de destruction de l’anneau, accompagné par son mai loyal Sam. Ils sont ensuite rejoints par une créature fourbe nommée Gollum.

De son côté, Gandalf, Aragorn — héritier en exil du Gondor —, mais aussi Legolas et Gimli cherchent à rallier les différents peuples libres de la terre du Milieu pour remporter la bataille de l’Anneau.

Le Seigneur des anneaux provient de la passion de Tolkien pour les langues, la philologie, les contes de fées et sagas comme Beowulf et les Eldas (épopée finlandaise).

L’idée de l’anneau unique provient de la saga allemande intitulée « L’anneau du Nibelung ».

Le Seigneur des anneaux en livres

Avant toute chose, la trilogie du Seigneur des anneaux est avant tout un récit épique, un roman en 3 volumes écrit par JRR Tolkien entre 1954 et 1955.

L’ensemble du Seigneur des anneaux est souvent considéré comme un seul et unique ouvrage.

Même si les histoires peuvent se lire de manière indépendante, Le Seigneur des anneaux fait suite à un autre ouvrage, à savoir Bilbo le Hobbit (qui fut une suite demandée par l’éditeur de Tolkien).

L’auteur s’attacha dans ses livres à dépeindre le monde de la Terre du Milieu en y ajoutant des références et des allusions à un autre ouvrage auquel il travaillait depuis 1917 : le Silmarillon.

L’œuvre du Seigneur des anneaux est une base fondamentale de la culture fantasy. Certains experts vont même jusqu’à confesser que Tolkien est à l’origine du genre.

Tolkien lui-même confessait que ses livres étaient comme un conte de fées pour adultes et écrits pour amuser et être agréables à lire.

seigneur-anneau-livres

Le Seigneur des anneaux est initialement constitué de 6 livres. Mais comme le prix du papier est exorbitant à l’époque de l’auteur, celui-ci décide de diviser son œuvre en 3 volumes.

Au cinéma

Dès la parution des premiers livres du Seigneur des anneaux et pendant de longues décennies, plusieurs acteurs, réalisateurs, producteurs ont souhaité mettre en scène les ouvrages de Tolkien.

C’est finalement Peter Jackson qui remporte la « précieuse » autorisation.

Le projet va devenir l’un des plus ambitieux (et aussi l’un des plus onéreux) de l’histoire du cinéma avec un budget de 285 millions de dollars.

Développé dès 1995 par Peter Jackson, concrétisé par le studio de production New Line Cinema, le projet va durer 8 années, même si le tournage des 3 films se passa entre octobre 1999 et décembre 2000, entièrement en Nouvelle-Zélande, patrie de Jackson.

seigneur-anneau-cinema

Les 3 films ont un succès commercial gigantesque, rapportant quasiment 3 milliards de dollars au box-office.

Acclamés par la critique, les films ont été fortement récompensés, notamment avec 17 Oscars sur près de 30 nominations.

C’est le dernier film de la trilogie, Le Retour du roi, qui remporta à lui seul 11 oscars, arrivant au même niveau que les célèbres Ben-Hur et Titanic.

Même si les films suivent en règle générale le récit des livres, ils omettent certains éléments et en rajoutent d’autres. Cela a induit des critiques de la part des puristes et fans de Tolkien, sans parler de la famille même de l’auteur.

La trilogie en détail

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau

Alors que le livre s’ouvre sur un prologue évoquant la vie et les mœurs des Hobbits, l’histoire commence réellement à partir du 111e anniversaire de Bilbon (ou Bilbo) Sacquet, soit 60 ans après les aventures narrées dans le livre Le Hobbit.

Alors qu’il reçoit nombre de convives, Bilbo disparaît sous les yeux de ses hôtes grâce au pouvoir de l’Anneau unique qui lui confère une totale invisibilité.

Il décide alors de quitter son village, Hobbitebourg (la Comté), en léguant tous ses biens, y compris le fameux anneau à son neveu et héritier, Frodon.

Le magicien dit Gandalf le gris révèle à Frodon que l’anneau en question est l’Anneau unique, un instrument de pouvoir maléfique de Sauron, le Seigneur des ténèbres qui vit en payas Mordor et qu’il recherche depuis très longtemps.

Frodon, accompagné de son jardinier et ami Sam Gamegie, partent avec Merry et Pippin en direction de Fondcombe, la demeure elfique d’Elrond et des siens.

communaute-anneau-film

Dans le livre II, les 4 Hobbits font alors la rencontre avec Aragorn, héritier d’Isildur et du trône du Gondor, qui est en exil et d’Arwen, la fille d’Elrond et bien-aimée d’Aragorn.

Lors du conseil d’Elrond où se retrouvent les principaux représentants de la terre du milieu (Elfes, Hommes et Nains), Gandalf apprend que son supérieur dans l’ordre des Mages, Saroumane, s’est tourné vers Sauron et qu’il recherche lui aussi l’Anneau unique.

Une seule solution s’impose alors : détruire l’Anneau unique en le retournant au cœur du Mordor, pays de Sauron, dans la Montagne du destin.

Alors, se créée la Communauté de l’Anneau qui comprend 4 Hobbits, 2 Hommes, 1 Nain, 1 Elfe et 1 Magicien.

La Communauté va traverser différentes régions, dont les Monts brumeux, les Mines de la Moria (et la créature démoniaque qu’est le Balrog) et le pays elfique de Lothlorien gouverné par Galadriel et Celeborn.

Au terme de cette première épopée, la Communauté va se dissoudre : Sam et Frodon partent de leur côté poursuivre la quête de destruction de l’Anneau. Boromir meurt sous les coups des Uruk-Hai (des orques à la solde de Saroumane) en souhaitant défendre Pippin et Merry qui ont été enlevés.

Aragorn, Legolas et Gimli décident de partir à leur recherche.

Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours

Dès l’ouverture du Livre III, on comprend que le livre des deux Tours va s’attacher à suivre les différents chemins empruntés par les membres de la Communauté de l’anneau.

Aragorn, Legolas et Gimli poursuivent les Orques à travers les plaines du Rohan, toujours à la recherche des Hobbits Pippin et Merry. Arrivés à Edoras, ils vont libérer le roi Théoden de l’emprise maléfique de Langue-de-Serpent appelé Grima, qui n’est autre qu’un pantin du magicien Saroumane.

Alors qu’une guerre a lieu entre le Rohan et les armées de Saroumane, la forteresse de ce dernier à Orthanc, est prise d’assaut par les Ents accompagnés des Hobbits Pippin et Merry qui vont ensuite retrouver leurs 3 compagnons.

Saroumane est exclu du Conseil des Mages.

deux-tours-film

Dans le Livre IV, nous suivons les aventures de Frodon et Sam vers le Mordor où ils vont faire la rencontre de Gollum, l’ancien possesseur de l’Anneau unique.

Ils vont, à travers la vallée de Minas Morgul et l’Ithilien, se faire capturer par le frère de Boromir, Faramir, qui les relâche en comprenant l’importance de leur mission.

La fin des Deux Tours diffère des livres et des films.

Dans le livre, on découvre que Gollum a trahi Frodon en l’emmenant dans le repaire de l’araignée Arachne.

Frodon est fait prisonnier et Sam est parvenu à lui reprendre l’Anneau, le croyant mort par l’araignée.

Dans le film, le second volet se termine par la bataille du Gouffre d’Helm.

Le Seigneur des anneaux : Le retour du roi

Le Livre V évoque la bataille entre le Gondor et le Mordor à partir des points de vue de Merry qui est resté aux côtés du roi Théoden et de Pippin qui est à Minas Tirith.

Même si la bataille du Pellenor se solde par la victoire des peuples libres, les armées de Sauron en Mordor sont largement supérieures.

Aragorn décide de détourner l’œil de Sauron de la quête de Frodon en menant une armée devant la Porte Noire du Mordor. On assiste alors à une bataille des plus désespérées où la victoire de Sauron semble apparemment certaine.

Dans le Livre VI, nous retrouvons les aventures de Sam qui parvient à libérer Frodon des Orques. Les deux amis Hobbits atteignent, non sans mal, la Montagne du destin avec Gollum à leurs trousses.

Alors Frodon cède à la tentation de l’Anneau en décidant de le passer à son doigt, une lutte s’ensuit entre lui et Gollum qui décide alors de couper le doigt de Frodon avec ses dents afin de récupérer l’Anneau unique. Mais en faisant cela, il chute dans les flammes de la montagne du destin, détruisant par là même l’Anneau.

Sauron est définitivement vaincu et condamné à errer sous la forme d’un esprit sans pouvoir.

retour-du-roi-film

Au terme du film et du dernier livre, Aragorn et Arwen se marient et Aragorn est fait roi du Gondor.

Les Hobbits repartent chez eux à Hobbitebourg où ils retrouvent leur village détruit par Saroumane qui est, finalement, assassiné par Grima.

Même si la Comté (ou Hobbitbourg) connaît ensuite une embellie, Frodon ne se reconnaît plus dans cette nouvelle époque. Fatigué physiquement et moralement, il décide de partir avec Bilbo, lequel est accompagné par les Elfes Galadriel et Elrond et du magicien Gandalf.

Le Seigneur des anneaux se termine alors.

Design

Au cinéma, la trilogie du seigneur des anneaux est particulièrement appréciée par son aspect visuel, pour les décors naturels de la Nouvelle-Zélande, mais surtout pour le design et les costumes de chaque personnage.

L’atelier Weta Woskshop s’occupe de la création de 5 éléments essentiels pour rendre le réalisme autant que possible de la Terre du Milieu : les armes, les armures, le maquillage, les maquettes des lieux et les créatures.

Les illustrateurs célèbres que sont Alan Lee et John Howe rejoignent le projet du Seigneur des anneaux.

L’objectif est simple : rendre la terre du Milieu crédible.

Dès lors, chaque élément propre à une culture (Hommes, Nains, Elfe, Gondor, Rohan) est développé de manière que son histoire se ressente par le style vestimentaire et le choix des accessoires.

design-seigneur-anneaux

Finalement, Le Seigneur des anneaux, c’est :

  • La création de la Comté plusieurs mois avant le début du tournage pour que la végétation y pousse naturellement. Le lieu est aujourd’hui un lieu touristique.
  • La création de 48 000 pièces d’armures ;
  • 500 arcs et près de 10 000 flèches ;
  • 19 000 costumes.

Les personnage et acteurs du Seigneur des anneaux

Les acteurs qui ont incarné les personnages de l’univers de Tolkien ont tous participé activement à booster la renommée de l’œuvre.

On y retrouve ainsi :

  • Frodon Saquet : Elijah Wood
  • Sam Gamegie : Sean Astin
  • Gandalf : Ian McKellen
  • Pippin Touque : Billy Boyd
  • Merry Brandebouc : Dominic Monaghan
  • Aragorn : Viggo Mortensen
  • Boromir : Sean Bean
  • Legolas : Orlando Bloom
  • Gimli : John Rhys-Davies
  • Bilbo Saquet : Ian Holm
  • Galadriel : Cate Blanchett
  • Elrond : Hugo Weaving
  • Arwen : Lyv Tyler
  • Saroumane : Christopher Lee

Box-office dans le monde : total de 2,9 milliards de dollars

Entrées en France : total de 20,8 millions.

Et la série TV ?

Officialisée depuis octobre 2017, la série commandée par Amazon Prime va proposer 5 saisons dans l’univers vaste et riche de Tolkien.

Toutefois, la série ne va pas recréer ce que l’on a vu dans les films.

Au contraire, l’histoire se situera durant le 2nd Âge, soit 3000 ans avant les aventures de Frodon.

C’est ainsi que nous pourrions assister à la création des anneaux de pouvoir, à la guerre entre Sauron et les peuples libres et à la chute de Numenor.

Laisser un commentaire